Le jardin du Ourdou est un lieu perché dans la montagne au cœur de la vallée d’Ossau à 800 m d’altitude.Ici sont cultivées toutes sortes de plantes tinctoriales. Coréopsis, cosmos sulfureux, persicaire à indigo, tagètes… Toutes ces plantes sont là pour réaliser les teintures qui serviront à la réalisation d’œuvres textile uniques.
Les plantes glanées
Beaucoup de plantes sauvages peuvent servir à la réalisation de la teinture. Millepertuis, coquelicot, carotte sauvage.Pour moi, elle est source de plantes à différents tanins, substance permettant de fixer et de nuancer la couleurs des pigments sur la fibre. Les arbres sont de grosses ressource à tanin (glands, écorces ,feuilles…) La cueillette en milieu naturel se fait de manière raisonnée et respectueuse. je ne cueille que ce dont j’ai besoin pout réaliser mes teintures dans le respect et la bienveillance envers la biodiversité qui m’entoure.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuser